Présentation clinique du trichofolliculome : à propos de 6 cas - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Le trichofolliculome (TF) est une tumeur rare bénigne du follicule pileux se présentant sous la forme d’une papule ou d’un nodule isolé du visage ou du cuir chevelu de diagnostic habituellement aisé. Nous rapportons ici une série de 6 cas illustrant son polymorphisme sur le plan clinique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective des aspects cliniques et histologiques de patients avec un trichofolliculome.
Observations |
Six patients avec un TF isolé ont été inclus : 3 hommes et 3 femmes, d’âge moyen 41,5ans. Trois patients présentaient un aspect clinique stéréotypé à type de papule de couleur chair d’où émergent une touffe d’un ou de plusieurs poils blancs.
Résultats |
Les lésions étaient localisées sur la face dans 4 cas (paupière, front, joue), le scalp dans un cas et Quatre patients ont eu une exérèse, dont deux dans un but esthétique. L’examen histologique retrouvait dans les 4 cas sous un épiderme discrètement acanthosique et papillomateux, hyper ou ortho-keratosique, qui s’invaginait au centre du prélèvement en continuité avec un follicule pileux dysmorphique, ectasique, renfermant des lamelles de kératine. Sur cette invagination infundibulaire folliculaire étaient branchées de nombreuses expansions pilaires plus ou moins rudimentaires à disposition radiée, parfois ramifiées, comportant des sections pilaires, avec parfois des petites glandes sébacées annexes. Le stroma environnant était densifié, cellulaire, particulièrement riche en fibroblastes, avec fentes de rétraction en périphérie.
Discussion |
Le TF est une tumeur pilaire bénigne rare, individualisée par Miescher en 1944, généralement solitaire de 0,5 à 1cm, papuleuse, de couleur chair, comportant une dépression infundibulaire centrale traversée par un bouquet de cheveux fins duveteux, en général de couleur blanche, qui rappelle une touffe de laine. Il se révèle le plus souvent à l’âge l’adulte mais peut être rapporté dès la naissance. Il siège habituellement sur le visage plus occasionnellement sur le cou et le cuir chevelu. Quelques topographies inhabituelles ont été rapportées (conduit auditif externe, nasal, pénis, scrotum, vulve, lèvre et membres supérieurs). Le TF n’est associé à aucune pathologie significative, notamment génodermatose contrairement au fibrofolliculome/trichodiscome ou au trichilemnome. Le diagnostic de TF est clinique. L’aspect dermatoscopique n’est pas spécifique. Les diagnostics différentiels se posent en cas d’absence ou d’arrachage de la touffe. L’histologie montre une tumeur constituée d’un follicule central dilaté contenant des lamelles de kératine, des bactéries et dans lequel s’abouchent de multiples structures folliculaires secondaires et tertiaires plus ou moins complètes (arborisation folliculaire). Les poils plus ou moins mâtures, lanugineux, émergent tous de l’ostium unique du follicule central.
Conclusion |
Le TF est une tumeur bénigne rare probablement sous-estimé, de diagnostic aisé le plus souvent, et dont le traitement est la simple exérèse chirurgicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cheveux, Hamartome, Trichofolliculome
Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S319 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?